Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Sculpture
Archives
Derniers commentaires
19 juillet 2006

Présentations

Petit mode d'emploi de ce blog. J'ai choisi de laisser les messages dans l'ordre chronologique de leur création afin que les visiteurs qui découvrent cet espace puissent bénéficier de la présentation. Mais quand vous revenez, n'hésitez pas à aller voir colonne de gauche la liste des derniers messages. Cela vous permettra d'aller plus vite.

Dans ce blog, je vais essayer au fil du temps, de vous présenter mon travail sous différents jours. Il y aura des tentatives de théorisation, peu nombreuses rassurez-vous. Je voudrais également donner des extraits de textes qui me donnent à réfléchir ou bien encore des citations d'artistes. Mais il y aura surtout beaucoup de photos. Parce qu'en dehors de la sculpture, la photographie est un de mes moyens d'expression plastique. Il y en a d'autres, vous les découvrirez. Je commencerais néanmoins en privilégiant la sculpture parce que c'est mon médium de prédilection. Donc, photographies de sculptures, double travail de création. Un jour, je développerais la différence que je fais (et je ne suis pas la seule) entre la photo documentaire et la photo dite artistique. Dans ce blog, il y aura des deux, les premières qui rapporteront l'évolution de mon travail sur une pièce, d'autres dont j'aimerais qu'elles soient vision nouvelle de l'objet artistique.

Ce premier message est une tentative de présentation de ma démarche artistique.

Ma démarche première, ce qui m’a toujours passionné, c’est le rapport entre nature et culture dans l’art. Je suis fascinée par la beauté des formes que la nature peut nous offrir et plus encore par l’association harmonieuse ou contrastée de l’opération artificielle de création humaine sur ou avec la nature.

J’éluderais ici la définition rigoureuse de la nature, ce n’est pas le lieu d’un développement théorique, pour me contenter de son approche commune.
Je préciserais simplement que je mets sous le mot générique de nature, tout ce qui ce fait en dehors ou sans l’intervention humaine. Et pour l’instant, je me contente de la terre. L’espace, on verra plus tard …

Je vie dans un espace préservé, en contact quotidien avec cette nature, en subissant plus ou moins de bon gré, ses aléas. Mais toujours j’en respecte les débordements qui sont pour moi un rappel à l’ordre pour l’homme urbain.

Ainsi, ma démarche créatrice est toujours en lien, plus ou moins étroit, avec la nature. Pour ma sculpture, j’ai choisi le bois pour ses qualités organiques et ne travaille que sur des morceaux prélevés dans la campagne. Ainsi, chacune de mes sculptures est issue d’un bout de bois qui me parle dès son origine. La nature a façonné le bois et j’interviens sur cette forme. Un bloc de bois manufacturé ne m’intéresse pas, pour moi il est mort, rien ne s’en dégage. J’aime le vivant de la forme donné par la nature. J’intègre ma sensibilité, ma quête créatrice a une forme déjà là.
Sensible à la théorie de Brancusi, après Michel-Ange qui affirme que "le travail du sculpteur est une opération de dévoilement et de libération de la statue enfermée dans le bloc", je ne peux utiliser que la taille directe. Pour moi, il y a de la magie à révéler une forme que je pressens dans le morceau de bois glané au fil de mes promenades.


Publicité
Commentaires
A
Merci des conseils, je vais t'écouter. Mais il va me falloir réviser la procédure pour Flick, je ne sais même pas ce que sont les groupes...<br /> Le musée Lapalisse, ce n'est pas celui que tu as visité pendant tes vacances?<br /> Bises
A
Je trouve ton analyse frappée au coin du bon sens. Je toruve aussi que tu devrais prendre contact avec le musée de lapalisse dont j'ai parlé dans un de mes posts, je suis sûre que tu pourrais bosser avec eux. Enfin, tu devrais mettre tes photos de sculpture sur Flickr avec un petit commentaire. Ça leur donnerait plus de visibilité, surtout si tu les ajoutes à des groupes.<br /> Voilà bises :-)
A
de présenter comme ça la création depuis le début convient tout à fait à cet art (à d'autres aussi mais ici encore davantage à cause du fait que la nature propose).<br /> Je vous l'ai dit ... à l'occasion venez en parler, montrer ;c)<br /> @ bientôt
A
Mon premier billet à peine en ligne et déjà un commentaire élogieux. Il va foloir que je sois à la hauteur.
P
Bonjour !<br /> J'ai très hâte de voir les prochaines notes de ton blog ! Ça m'a l'air passionnant ! M'enfin, ta présentation l'était donc j'imagine que le reste va l'être aussi ! ^__^
Publicité