Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Sculpture
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2007

Les coulisses

6 heures aujourd'hui à travailler sur ça :
montage_1

Le tronc d'un vieux châtaigner arraché de sa base par un grand vent.
Le morceau me dépasse d'une tête et demi. C'est la première fois que je m'attaque à si gros, mais dès que je l'ai vu en bord du chemin, j'ai su ce que je voulais en faire. Reste à savoir si j'y réussirais...

Je commence à travailler sur la pièce debout. Mais la position est mal aisée, soit trop haut, soit trop bas. J'entreprends donc de la basculer sur le sellette en ajoutant un tabouret haut pour l'autre bout. Je sais que c'est un exercice à très haut risque. Premier concerné, mon dos, elle est bien plus lourde que moi. Deuxième écueil, la sellette. Je la sais instable et tellement trop petite pour le morceau que je lui destine. Je la cale donc entre le mur et une bouteille de gaz qui traînait par là. Et en dernier, prévoir le tabouret pas trop loin pour réussir à l'attraper avec le bout du pied et le faire coulisser sous le morceau de bois. Je ne rêve pas, si je réussi à le lever, ce ne sera pas avec une seule main...
Je soulève, tout bascule, je ne contrôle pas grand chose mais, voilà ce que ça donne ....
31_05_07_014b

Pas très orthodoxe comme position, mais après vérification, très stable. C'est bien le plus important pour travailler avec les outils dangereux.
31_05_07_016b

J'attaque donc par l'intérieur. Je creuse pour l'affiner, pour l'alléger et ainsi mettre en valeur la torsade naturelle du morceau.
Mais comme d'habitude, exercice très fatigant, très fastidieux. Des heures pour creuser, centimètre après centimètres.

Lignes de coupe de la tronçonneuse. Ensuite, avec le burin et le ciseau, je fais sauter entre les lignes.
31_05_07_020b

31_05_07_021b

Là, on ne dirait peut être pas comme ça, mais c'est après pas mal d'heures
31_05_07_028b

Sur cette photo, je crois que l'on devine bien le galbe qui commence à se dessiner
31_05_07_030b

J'ai tourné la pièce. elle n'est pas tombée, ouf!!!
J'attaque le pied, essayer de l'alléger au maximum lui aussi. Alléger visuellement mais aussi pour le poids...
31_05_07_046b

Encore un petit tour sur elle même
31_05_07_049b

Une photo noir et blanc pour mettre en valeur les lignes que je veux garder
31_05_07_051b

Dernière étape avant d'abandonner, épuisée,  jusqu'à la prochaine séance..31_05_07_056b

Publicité
Commentaires
Publicité