mardi 3 octobre 2006

Henry Moore

Il suffit de regarder quelques unes des sculptures de Henry Moore pour comprendre l'influence qu'il a pu avoir sur mon travail.

ME0000089439_3

Henry_Moore_in_Hong_Kong__n8bit

Michel_Ange0307b_1

Il suffit de lire quelques unes de ces citations pour comprendre la résonnance que ces propos ont pu avoir en moi.

"La fidélité au matériau :
Chaque matériau a ses qualités propres. C’est seulement lorsque le sculpteur travaille de manière directe, quand il existe entre lui et son matériau une relation active, que ce matériau peut jouer son rôle dans la mise en forme d’une idée."

Pour moi, confronté au matériau par la taille directe, cela me parait une évidence. Je vais même au-delà puisque je choisi le plus souvent des morceaux de bois qui guideront ma forme finale. Dans ma démarche créatrice, le choix du morceau de bois, façonné par la nature est une double fidélité au matériau.

"L’observation des objets naturels :
L’observation de la nature fait partie de la vie de l’artiste. Elle enrichit sa connaissance de la forme, lui garde sa fraîcheur, lui évite de ne travailler que d’après des formules et nourrit son inspiration.
Il est dans la nature un nombre illimité de formes et de rythmes divers ( et le télescope ou le microscope ont élargi le champ des possibles) grâce auxquels le sculpteur peut enrichir son expérience de la connaissance de la forme."

Encore une évidence pour moi. Je me nourris non seulement de l'observation de la nature, mais je joue avec elle, je construis mon travail artistique à partir d'elle. Voyez mon travail sur le pommier dans mes albums.

"Vision et expression :
Dans une certaine mesure, tout art est une abstraction. Dans le domaine de la sculpture, le matériau suffit à lui seul à vous tenir éloigné de la pure représentation et vous ramène à l’abstraction.

Dans la mesure où une œuvre ne cherche pas à reproduire la nature, elle n’est pas un moyen de fuir la vie – mais elle peut être une façon de pénétrer dans le réel, non pas en sédatif, une drogue, le simple exercice du bon goût, une provision de formes et de couleurs agréables mêlées en une charmante combinaison, non pas une manière de décorer la vie, mais l’expression de la signification de la vie, une exhortation à un effort toujours plus grand dans la vie."

Juste envie de placer en commentaire quelques photos de mes pièces.
Les mots de Moore les éclaireront toujours mieux que les miens.

labi_x_2
Labyrinthe

vendredi_23_09_056b
Courando

"L’art primitif parle sans détours. Il a pour premier souci l’élémentaire et sa simplicité vient de sentiments directs et forts."

Je ne connaissais pas cette citation de Moore quand j'ai réalisé "Constance des métamorphoses", mais le primitivisme déjà faisait partie de mes préoccupations. Pour réaliser cette oeuvre, je me suis directement inspirée des sculptures des Cyclades dont la simplification touchait pour moi à l'épure.

constance_10b
Constance des métamorphoses.

Beaucoup d'autres oeuvres de Moore me touchent, même si elles sont moins en lien avec mon travail actuel. Parce que, rien ne dit que je ne changerais pas un jour de médium...

11

Dcp_0424

Posté par lartemizia à 16:38 - - Permalien [#]