mercredi 26 juillet 2006

Du coté de Brancusi

Chez Brancusi : « La taille est l’articulation de quelque chose qui est déjà dans le bloc » ou encore « Tous les matériaux ont en eux-mêmes la sculpture que l’homme désire. Il doit peiner et le dégager en éliminant le matériau superflu qui le recouvre. »
(…) " L’opposition du finito et du non finito n’est pas dans les œuvres de Michel-Ange, seulement le témoignage de son combat contre la matière. Mais l’illustration de l’opération de dévoilement et de libération de la statue enfermée dans le bloc.

Esclave_s__veillant_M_AngebEsclave_barbub
à gauche Esclave s'éveillant,
à droite Esclave barbu Michel Ange

Ce jeu expressif ou l’inachevé souligne, met en valeur la perfection des « formes entièrement réalisées » est précisément celui dont Brancusi tire un parti impérieux.  Aux formes lisses, soigneusement polies, jusqu’à n’être plus,  dans leur « purity », que lumière, s’opposent l’opacité organique du bois, sa profondeur et la rudesse de son façonnage lesquelles donnent à ses socles une résonance particulière. La taille directe du bois projette la symbolique néoplatonicienne de Michel Ange dans les enjeux de la modernité. L’œuvre se dévoile dans l’opposition spectaculaire de l’accomplissement classique et du surgissement d’une forme qui s’ébauche de « lait nourricier » des origines. La sculpture ici résulte à la fois de la picturalité lumineuse et apollinienne du fini et de la sculpturalité dionysiaque de l’inachevé."

Le boisLa sculpture au XX° siècle et ses usages du bois … fragments.
Bernard Ceysson.

Quelques images pour illustrer le propos :

f07
Une vue de la reconstitution de son atelier à Beaubourg.
Étudiez la multiplicité des socles.

41_jpg
Vous avez remarqué qu'il y a plusieurs socles qui s'additionnent? Regardez bien le jeu des contrastes entre ces socles et l'oeuvre. En fait, le socle est intégré à l'oeuvre bien qu'il soit modifiable. On le remarque sur les photos que Brancusi à réalisé de son atelier. Une même oeuvre est placée alternativement sur des supports différents.
Et pour finir, une photo de l'artiste.

59_jpg
 

Posté par lartemizia à 17:11 - - Permalien [#]